Braconner un bout d'espace et de temps pour que l'art puisse se faufiler
là et là - Paul-Emmanuel Odin
Il y a non pas une utopie mais une hétérotopie
à la Michel Foucault, une pensée qui trace sa grande diagonale derrière tes
oeuvres et si on n'aperçoit pas cette trame, ce rideau, cette nappe, cette densité
d'où elles tirent leur forme alors on n'y comprend rien --- souvent ce n'est pas
gênant de ne rien comprendre, hein, parce qu'après tout, l'art c'est aussi fait
pour ne pas comprendre --- mais là, il y a d'abord avant les formes (sculptures
surtout) autre chose, une vision politique, un regard, une vaste recherche et
une expérimentation minutieuse qui frôle de très près l'analyse institutionnelle
--- c'est-à-dire que la pensée, la création, c'est pas séparable du politique, du
social et toi, tu viens des quartiers Nord de Marseille, c'est important pour toi
de rappeler cela --- tu viens pas de la bourgeoisie --- et tu as fait sociologie ---
tu auras une compréhension qui implique le bricolage entre amis, cette chose
fondamentale que tu es plusieurs et que tu n'es pas seul --- en troisième année,
tu étais avec toute une bande et c'était beaucoup des cinquièmes années qui
sont donc partis après leur diplôme te laissant toi dans l'école --- ta bande à un
moment n'était plus là --- heureusement avec eux, il y a eu partage, expérience
et tout ça, c'est des documents et des documents --- et des analyses --- et des
réflexions sur la vie dans une école d'art --- et tu t'es posé cette question de
la collectivité, du collectif, du commun, de ce qui fait école avec les étudiants,
les enseignants, l'administration et tout le tralala --- et de l'espace de l'école
qui s'agrandit avec vos rêves, vos désirs, votre imagination quand le bâtiment
ancien est encore là, à la place d'un projet avorté de construction d'une nouvelle
école vers la Fondation Vasarely --- donc la création vitale est revenue et cette
nouvelle école, vous l'avez créée vous malgré tout --- envers et contre tout
sans autorisation dans l'ancienne école et ça infusait partout une vie autre une
vie vivante dans toutes les articulations de ce grand organisme désorganisé
--- et la relation avec tes amis artistes Arina Victor H. Maxime Victor M. est
de celle qui déploie complicité complot à la Jacques Rivette c'est-à-dire qu'il
faut une certaine clandestinité et un secret pour faire les choses --- comme
ça vous ouvrez l'appartement vacant du concierge de l'école --- le suivant
n'est pas encore nommé --- et vous vivez l'hétérotopie dans ce lieu secret ---
tu racontes tout ça dans le mémoire de ton diplôme --- c'est pas un mémoire
mais un voyage insensé et poétique qui s'appelle « un cambriolage amoureux
» --- alors tu devras toujours retrouver cette part d'enfance de jeu de hasard
d'interstices qui dérèglent les formes --- pour ton diplôme, tu auras mis de la
terre dans toute une pièce pour que le jury joue à la pétanque --- et tu nous fais
découvrir l'envers de l'école, l'école interdite de nuit — tout ce qu'il s'y passe,
réunions, repas, sommeil, amour, création --- en secret --- et tester cette limite
jour après jour --- le gardien nouveau venu sera-t-il complice ou viendra-t-il
dénoncer à l'administration --- les écoles d'art ne sont-elles pas faites pour
cela --- la création, comment supporte-t-elle un cadre institutionnel alors qu'elle
subvertit toute institution et tout cadre --- parce qu'ils aiment beaucoup leurs
outils, les artistes-bricoleurs sont des artistes de la multiplicité et de la coupure
--- on les trouve toujours avec des petits bouts dispersés ou assemblés --- et
c'est jamais en arrêt --- quand tu as travaillé à Castorama au rayon quincaillerie,
tu t'es spécialisé en serrurerie, clefs et serrures --- plus de mystères pour ouvrir
toutes les portes --- une immense fluidité est lâchée comme le sang rouge
qui sort de l'ascenseur du Shining de Kubrick --- tu es en ce sens une sorte
d'Arsène Lupin de l'art contemporain --- car tu as braconné un bout d'espace et
de temps pour que l'art puisse se faufiler là et là --- et la façon dont tu scannes
les murs pour en faire des impressions ou de la vidéo, c'est bien-sûr un geste
de peinture où tu es là encore comme une figure emblématique, une sorte de
Hans Richter de la vidéo du coup mais c'est plutôt comme un cambrioleur qui a
besoin d'épier dans la matière le moindre creux derrière le mur afin de repérer
où se trouve le butin --- et toi, ton butin n'est pas derrière le mur (aucun vol
de ta part), il est dans le processus lui-même et dans les infimes vibrations
--- mouvement unilatéral infini qui observe et enregistre l'incertain --- scruté
comme un désert sans vent --- dîtes-moi, Matthieu m'aurait-il vidéographié la
tête, l'histoire ? --- une ligne ou une chaîne ininterrompue comme ces colliers,
immenses assemblages de bouts de fragments industriels, une espèce de
paléontologie avec des matériaux de chantier --- et l'espèce d'audace à être
à la fois dedans et dehors l'institution --- cette navette qui coud dans un sens
puis dans l'autre et cet enfant qui change tout le temps les règles du jeu alors il
s'assure des règles et les dérange.
Paul-Emmanuel Odin, docteur et enseignant à l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence - Extrait du catalogue Nouveaux Regards 2016
F(EUX) Etincelle, Pleins feux, Braises - Bénédicte Chevallier
Matthieu Bertéa observe la question des limites en aménageant une hétérotopie comme condition d’apparition de
son travail. Il n’y a pas « d’à côté » à la représentation, pas de marge, pas de off, pas de coulisses. Tout est là. Pour
de vrai et entier. On pense que ça va commencer mais ça a déjà commencé et on fait déjà partie de la matrice.
Matthieu Bertéa y fait feu de tout bois. Dans ce système, il se situe artistiquement par son intransigeance, parce qu’il
ne concède pas que quelque chose se dérobe. Tout est alors matière. Il n’y a pourtant aucun rapport de force, aucun
piège, juste une conscience tendue, à portée de main. Au bout de cette main justement, il manipule un scanner
embarqué. Des yeux dans la main. Il absorbe du réel, par des gestes directs. Ce travail d’empreinte fait suite à sa
pratique de peinture. Avec sa radicalité, il a logiquement troqué ses rouleaux à peindre pour un outil médium, voire
médiumnique. Ce travail de glisse, sous la forme d’un prélèvement par un rai de lumière, s’apparente à une dérive
sans destination. Le glanage n’a pas de limites puisque le butin, numérique, relève d’un braconnage habile qui
ne lèse aucun propriétaire. Ainsi désamorce-t-il et déjoue-t-il interdits et obstacles, accumulant, cataloguant, et
expérimentant images, gestes et situations. Cette liberté de circuler, d’observer, de prélever, Matthieu Bertéa
ne saurait se l’approprier sans compromettre sa conscience artistique. En tant que fils unique, il compte depuis
toujours avec les autres. Eux, justement. (Eux), dans cette dynamique, ce sont le couple de mécènes qui l’invite, les
artistes complices depuis l’école d’art, la famille, les amis, ceux qui dans ce mouvement ont une place, prennent une
place, tiennent une place. Cette communauté ne forme pas une solution miscible, qui par une dynamique, viendrait
épaissir son travail. Il s’agit plutôt de biotopes compatibles qui se complexifient en se nourrissant mutuellement. Sans
le « leadership discret » de Matthieu Bertéa, ce qui s’apparente à un syncrétisme ne serait pas. Ses affinités avec le
foot en sus. Vous entrez dans le travail de Matthieu Bertéa par le foyer. Celui qui fait feu, celui qui fait famille et celui
qui fait converger autant que rayonner la lumière.
Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes de Sud, TGV 7822 du 31 juillet 2018
Le cambriolage amoureux - Rosanna Tardif
Le travail de Matthieu Bertea brouille les limites des connaissances à propos de certains médiums et anime une
réflexion sur le rapport que nous entretenons avec la notion d’espace. L’espace public, privé, collectif ou individuel,
infiniment grand ou petit est traversé, habité et manipulé par le regard amoureux d’une ombre féline, par le geste
délicat d’un cambrioleur habillé de noir.
Espace et frontières | Ce qu’il y a de fascinant avec les mots, c’est qu’ils remettent souvent en doute les
définitions qu’on a d’eux. Ainsi, si nous prenons le mot « espace », n’imagine-t-on pas de prime abord, une étendue,
quelle qu’elle soit, toujours limitée ? Et pourtant, on sait que ce mot signifie tout autant un lieu indéfini ou infini, à
l’image de l’univers et du vide. L’artiste Matthieu Bertea ne fait pas de dichotomie. Il peut dès lors, toucher, arranger,
emprunter, transporter, remanier, et étirer l’espace.
Sa démarche questionne la pertinence de l’existence d’une frontière puisqu’il joue avec ses contours. Beaucoup
d’artistes orientent leurs travaux autour du thème de frontière pour des raisons en général, sociales ou politiques.
Mais la frontière apparaît plutôt comme une ennemie à laquelle il faut se heurter alors que Matthieu Bertea semble
faire d’elle une alliée, une compagne de jeu. Qui par exemple, ne suffoquerait pas à la simple évocation d’un
labyrinthe ? Or ce qu’il y a de déroutant, c’est qu’on imagine bien l’artiste en question se saisir des lignes de
ce piège afin de les déplacer, de les agrandir, les arrondir, les trouer ou les peindre en bleu. Bref, en faire ce que
bon lui semble, à l’égard de ces lieux interdits d’accès dans lesquels il pénètre. Les formes, leurs contours et leurs
matières se retrouvent à l’image d’une pâte à modeler entre les doigts d’un enfant. Comme lorsqu’il transporte du
sable pour lui changer son rôle initial et qu’il le dépose dans une salle de classe pour la transformer en Terrain de
pétanque. D’une part, le sable a été déplacé de son lieu d’origine et d’autre part, le montage de l’œuvre a demandé
un travail collectif, transformant certains de ses amis artistes en ouvriers de chantiers et en joueurs. À la fois unique
et multiple, la notion de frontière s’applique aussi à l’individu et, non pas à son identité, mais à ses identités. Ce qui
explique sans doute les références de l’artiste à l’auteur portugais Fernando Pessoa, comme avec l’œuvre Eau et
Gaz : « Il traverse tous les mystères et n’en connait cependant aucun, car il en connait l’illusion et la loi. Il ne prend
plusieurs formes que pour se nier lui-même en elles et par elles, car comme son passage ne laisse aucune piste en
ligne droite, il peut cesser d’être ce qu’il a été puisqu’il ne l’a pas véritablement été. Il quitte le serpent de l’Éden
comme une mue, il quitte Saturne et Satan comme une mue, toutes les formes qu’il prend ne sont qu’une mue.
[1] » Dès lors et bien que d’une finesse inouïe par sa simplicité, l’œuvre de Matthieu Bertea semble somme toute,
indiquer que tout est possible.
L’horizon, par exemple, bien qu’inatteignable, se penche avec “ Là ”. Il pivote comme dans un rêve et une forme
rectangulaire et noire se dresse droite au centre de l’image. Elle évoque une mystérieuse porte qui se balade de
paysage en paysage, lesquels sont résolument obliques. Filmer et photographier, rien dans “ là ” n’est anxiogène.
Le noir et blanc et le graphisme des scènes évoquent un calme à l’image des “Marines” de Sugimoto Hiroshi. Mais
est ce réellement le paysage ou nous, qui sommes de travers ? “Là” illustre une autre façon de regarder l’espace qui
nous entoure.
Vaguer | Tracés d’ondes sonores rythmés par la ville ou par un battement de cœur ; tracés d’un houlographe à
l’image d’une vague et régis par les lois de pression, de rugosité et de surface, ou tracés de sismographe, machine
ô combien romantique, capable de mesurer les accélérations des mouvements de la Terre ? Les lignes fluides ou les
étirements de matière de la série “ vaguer ” sont autonomes et libèrent une énergie continue. Elles contrôlent le
format de l’image afin de mieux satisfaire leurs besoins d’étendues. Elles circulent librement et forment des entrelacs
à l’intérieur d’un fond sombre qu’elles dominent. Leurs couleurs, alternent le flou et le net, vibrent et exigent la
contemplation. La douceur du rendu exprime à la fois le geste qui fut lent et celui qui renferme une expérience
maîtrisée. Une espèce de dualité est donc à relever ici, car les formes se déplacent et se confrontent. Elles seraient
devenues comme l’eau capable de se faufiler par un chemin et capable de s’échapper d’un espace réprimant.
Pourtant, la pratique résulte d’une manipulation contrôlée. Et c’est un peu comme un nom au bout de la langue
qui ne vient pas, on reconnaît sans reconnaître l’image que l’on a en face de soi, parce que les formes qui sont
habituellement délimitées sont ici, autres. À l’aide d’un scanneur portatif, Matthieu Bertea prélève des échantillons
d’objets prédéfinis, comme du mobilier urbain, des voitures, un grillage, du bitume, etc. Les images peuvent parfois
être agencées entre elles afin de former un nouvel espace et elles sont tirées sur du papier ou des bâches donnant
cet aspect de longueur.
Outre l’idée selon laquelle, Matthieu Bertea conditionne un volume à une image plane, tout en étirant la matière
même de l’objet, le scanneur oblige l’opérateur à toucher, à renouer avec le geste et à se saisir d’un détail. Lorsque
dans son essai, Peinture. Photographie. Film.[2], de 1925, László Moholy-Nagy rapprochait l’appareil photographique
du télescope et des radiographies, il réalisait un éloge de tout appareil de reproduction. Et il serait intéressant de
comparer ces deux frères que sont la photographie et le scanneur, nés des recherches autour de la lumière, au
prisme du numérique et des nouvelles technologies. À l’heure de Photoshop, le débat autour de la photographie
s’épuise au point de ressortir encore et encore les mêmes questions ancestrales. En effet, bien qu’aujourd’hui on
parle de « post-photographie », l’image a toujours été susceptible d’être trafiquée. Soit en étant mise en scène soit
en subissant des retouches directement sur le verre, le film et aujourd’hui… sur l’écran. D’où le fait que le débat
autour de la post-photographie ne donne à mon sens, rien de nouveau. En revanche, le scanneur reste le grand
absent des réflexions critiques et cela sans doute en raison de la rareté de son utilisation à des fins artistiques. Mais
la pratique de Matthieu Bertea permettrait d’apporter des angles innovateurs, car cette fois, l’outil contraint l’artiste à
se trouver sur le lieu et à s’approcher jusqu’à toucher son sujet.
Voici donc un appareil de reproduction qui ne tolère pas la prise de distance et oblige l’opérateur à engager son
corps dans l’espace. Or plus qu’un engagement, le geste de l’opérateur est obligé d’épouser la forme de l’objet à
scanner. La main glisse et le corps se courbe tel un skateur qui tient au bout de ses pieds, l’électricité de la
ville. Un sport qui, on le rappelle, est né de surfeurs qui ne se sont pas laissés assujettir par le temps. D’ailleurs,
ils ont fini par ne plus se satisfaire de l’asphalte non plus, et ont glissé sur du mobilier urbain ou sont entrés dans
des propriétés privées afin de toujours mieux défier les lois de la pesanteur. Du reste et contrairement aux autres
arts urbains, Matthieu Bertea n’ajoute pas de la matière à la ville comme les graffeurs. Il prélève une image de l’objet
et transporte celle-ci dans un ailleurs, tel un cambrioleur.
Mes courbes ne sont pas folles (H. Matisse) | Le rendu du scanneur pourrait également flirter avec des théories
plus lointaines et d’origine plus manuelle qu’automatique. La simplification des formes et le tirage prenant
l’apparence décorative d’un tissu, ne restent pas sans faire appel à l’art d’Henri Matisse qui, bloqué dans son lit et
malgré sa cécité, créa des découpages de papiers colorés. Les ciseaux ont remplacé les pinceaux. S’agit-il donc
simplement de changer de médium pour toujours repousser les limites de l’art ? Si on évoque cette anecdote aux
allures de légende, c’est parce que les œuvres de Matthieu Bertea modèlent les espaces et offrent un point de vue
différent sur le monde. Un regard plus simple et plus poétique. Matthieu Bertea, donne une existence physique à
des lieux imaginaires : il crée des lieux hétérotopiques. Mais son flegme naïf est déconcertant tant il nous renvoie
à notre perception si biaisée, si petite, des mouvements et de l’espace. Ne reste plus qu’à surmonter les pensées
sclérosées et à imaginer un temps qui pourrait se voler et se suspendre.
Rosanna Tardif, critique et historienne de la photographie contemporaine, Artsphalte - 2017
Source : https://artsphalte.wordpress.com/2017/02/27/clin-doeil-le-cambriolage-amoureux-de-matthieu-bertea/
DIAGRAMA | Taina Azeredo, Buenos Aires 2017