MATTHIEU BERTÉA
BIOGRAPHIE
Je suis né en 1988 à Marseille et j’ai grandi dans les quartiers nord de la ville. Fait des entrelacs des migrations méditarréennes, je porte en moi ces identités plurielles venues d’Italie, d’Espagne, de Corse et d’Arménie. J’ai reçu dès mon enfance une initiation à la peinture, notamment grâce à une longue lignée d’artisans fresquistes piémontais, qui m’ont transmis un sens des couleurs, des gestes et un goût des matières. Mon côté espagnol, valencian, m’a transmis la lecture des tarots ainsi qu’une culture et une langue que je parle toujours. Enfin l'Arménie, m'a offert l'orient et le désir de tisser. Mes études en sociologie ont ensuite été un moyen de mieux comprendre d’où je venais, en déchiffrant les trajectoires et les dynamiques de ces communautés. Par la suite, mes études en école d’art ont été une découverte de moi-même, un chemin pour comprendre un peu plus qui j’étais et où je souhaitais aller. Ce double parcours influence profondément ma pratique artistique, où la captation de l’espace et du temps se mêle à une exploration intime de l’identité. Mon travail a logiquement débuté par la peinture, mais a rapidement évolué vers une démarche de scanographie mobile, située à la frontière entre peinture, photographie et vidéo en troquant pinceaux et rouleaux pour un scanner portable détourné de son usage. Ce changement de médium s’est matérialisé dans le projet VAGUER, une pratique quotidienne que je mène depuis dix ans, capturant des fragments du réel au gré de mon parcours en créant des archives visuelles et textuelles. Parallèlement à mes expérimentations plastiques, ma formation initiale en sociologie nourrit une réflexion continue sur le milieu de l’art et les mondes que je traverse. Cette réminiscence se traduit par une étude des espaces, des dynamiques sociales et des lieux d’interactions que je rencontre, enrichissant ainsi ma pratique artistique d’une perspective analytique et profondément contextuelle. Tout comme la matière sociale, l’exposition elle-même devient un médium, dans des dispositifs qui me permettent d’en questionner les points de départ et de fin ainsi que leurs contextes d’apparition. Mon travail interroge donc les notions de limites et de frontières, explorant les zones d’intersection entre les espaces, leurs habitants et les médiums qui momentanément les relient. Dans cette recherche, les actions performatives jouent un rôle de catalyseur, permettant d’activer mon corps en tant qu’oeuvre et d’engager l’autre dans une expérience partagée.
CURRICULUM VITAE
Né en 1988
Vit et travaille à Marseille
Membre fondateur et résident de l'association À PLOMB' - Marseille
Membre fondateur et vice-président de l'association collégiale LES 8 PILLARDS - Marseille
Membre fondateur du rhizome social PAPYRUS - Marseille
Expositions personnelles |
2021 | MORE VIVANT / Saison du dessin, Les 8 Pillards - Marseille
2019 | 21,7 / MMA l’Estaque, Marseille
2019 | DES ESPACES AUTRES / Galerie Artsphalte, Arles
2019 | FA1000IA / Au 33 / Printemps de l’Art Contemporain, Marseille
2018 | VAGAR / commissariat Caroline Coll, galerie de l’Alliance Française d’Argentine, Buenos Aires
2018 | F(EUX), étincelle, pleins feux, braises / commissariat de Bénédicte Chevallier, avec le soutien de Mécènes du sud, Marseille
2016 | POUR UN CAMBRIOLAGE AMOUREUX / Atelier Cézanne, Aix-en-Provence
Expositions collectives |
2024 | RIEN DE NEUF - Journées européennes du patrimoine / Les 8 pillards, Marseille
2022 | RÉCIT(S) - Journées européennes du patrimoine / Les 8 pillards, Marseille
2022 | PLAN B - avec À Plomb’ / Les 8 pillards, Marseille
2022 | MURMURATIONS - avec À Plomb’ / Friche Belle de Mai, Marseille
2021 | DÉSIR MOTEUR, Saison du dessin, Atelier À Plomb' / Les 8 Pillards - Marseille
2020 | OAA / Ouvertures d’ateliers de la ville de Marseille / Les 8 Pillards - Marseille
2019 | LIKE PRESSED FLOWERS / Festival Technomancie 2, Couvent Levat, Marseille
2019 | ALLUME MOI SI TU PEUX / sur invitation de François Brillant, Paris x
2017 | «COLLOQUATION» / 3 bisf - lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence
2017 | LES VISITEURS DU SOIR / avec le collectif Crash-Test, Galerie Eva Vautier, Nice
2017 | PLAY, DO, TRY, FAIL, GET LOST / à la Ira de Dios, commissariat de Tainà Azeredo, Buenos Aires
2016 | TERRITORIO Y FOTOGRAPHIA / en partenariat avec les beaux-arts de Porto, Porto
2016 | SYSTÉMATISMES ET ÉCHAPPATOIRES / Pavillon de Vendôme (nouveaux regards), Aix-en-Provence
2015 | RUNDGANG 15 / kunstakademie Münster, Allemagne
2012 | LES SAISONS VIDÉO / Sur invitation de Mo Gourmelon et de François Lejault, Montpellier
Biennales |
2020 | MIRARNOS A LOS OJOS / Biennale de l'Image en Mouvement, invitation de Gabriela Golder et d'Andrés Denegri, Buenos Aires
2018 | QUÉ HACER / Biennale de l'Image en Mouvement, commissariat de Gabriela Golder et Caroline Coll, Buenos Aires
2017 | ANTI-HOMMAGE DADÀ / Biennale de Performance, sur invitation du collectif la Réalité, Centre Culturel Recoleta, Buenos Aires
Résidences |
2022 | Résidence à Molines en Queyras, programme Rouvrir le monde avec la DRAC PACA et le Centre d'art des Capucins d'Embrun
2018 | Résidence itinérante sur invitation de l'Alliance et de l’Institut Français d'Argentine entre Ushuaïa, Mendoza, Cordoba, Rosario et Buenos Aires
2017 | Résidence Dos Mares à la Ira de Dios, avec le soutien de la ville de Marseille, Buenos Aires
2016 | Résidence de création, 3 bisf, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence
Résidences autonomes |
2024 | Résidence itinérante au départ de Marseille entre Dolo, Venise, Padoue, Bologne et Camogli
2023 | Résidence itinérante au départ de Marseille entre Tolède, Cordoue, Grenade, Guadix et Murcia
2022 | Résidence itinérante au départ de Marseille entre Cuneo, Pinerolo et Turin
2017 | Résidence itinérante au départ de Marseille entre Lisbonne, Setubal et Montijo
Performances |
2018 | UNITÉ M / évènement Somewhere #1 sur invitation, de Lydie Marchi avec la plateforme Hydrib - La Fabulerie, Marseille
2017 | VOUS AVEZ LA PEAU DOUCE / performance et présentation publique à la Ira de dios, Buenos Aires
2017 | C'EST L'HISTOIRE D'UN PAILLASSON QUI EN ATTENDANT LE BUS DEVINT UN PASSAGE PIETON, 3 bis f, Aix-en-Provence
2017 | CATCH ME IF I SCAN / Performance pour gardiens d'exposition - Collection Berardo et Maat museum, Lisbonne
Éditions et catalogues |
2024 | CA VA DE SOI / Fanzine riso réalisé lors d'un workshop à l'usine Pillard avec Alouette sans tête, le Cabanon de Simon et l'Institut Goethe
2018 | Catalogue de la Biennale de l’Image en Mouvement, Buenos Aires
2016 | Catalogue nouveaux regards - Aix-en-Provence
2015 | VAGUER / édition papier imprimée à 100 exemplaires - La collection #11
Ateliers publics |
2024 | ÇA VA DE SOI / avec le Goethe Institut et le collectif Simon de cyrène, Les 8 pillards, Marseille
2023 | SCANIMATION / avec le Centre social des Rosiers / Les 8 pillards, Marseille
2022 | JOUER COLLECTIF / Centre culturel pour enfants de Molines en Queyras, avec le centre d’art Les Capucins d’Embrun
2018 | MIRAR SIN OJOS / École préparatoire aux écoles d’art de Buenos Aires, Argentine
2018 | ROLLAR COMO MESSI / École d’art municipale de Rosario, Argentine
2018 | ESCANAR LA ESCUELA / Faculté d’arts plastiques de Cordoba, Argentine
2018 | TODO BIEN / École d’études agricoles de Mendoza, Argentine
2018 | ES EN LAS PALMAS DE TUS MANOS / École d’art municipale d’Ushuaïa, Argentine
2017 | C’EST L’HISTOIRE D’UN PAILLASSON QUI VOULAIT DEVENIR UN PASSAGE PIÉTON / 3bisf, Aix-en-Provence
2016 | DESSINE MOI UN MOULON / 3bisf, Aix-en-Provence
Études |
2016 | DNSEP avec les félicitations du jury, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
2015 | Séjour ERASMUS dans l'atelier d'Aÿse Erkmen, Kunstakademie Munster, Allemagne
2014 | DNAP avec les félicitations du jury, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
2006-2009 | Parcours en sociologie, Action publique et politiques sociales, Université Aix-Marseille
Transmissions |
Initiation à la culture corse et italienne, au regard, à la couleur et à la peinture par Lucien Bertéa (1936 - 2018)
Initiation à la culture espagnole, au tarot et aux pratiques médiumniques par Julie Bertéa, née Canovas (1941)
Initiation à la culture arménienne, à la cuisine et au jardinage par Denis Vartanian (1936)
Initiation à la lecture, à l'histoire et aux enjeux socio-politiques par Jean-Paul Bertéa (1960)
@ : mbertea@live.fr