Atelier À Plomb' | 2021 - Les 8 Pillards, Marseille
Co-fondés par les artistes plasticien.ne.s :
Matthieu Bertéa, Claire Camous, Thomas Molles, Emilie Rossi
Notre espace n’est pas uniquement un atelier de production ; il est un point de rencontre, un espace d’exposition, un foyer, un espace de fête, un laboratoire, un terrain de jeu, un lieu qui a pour vocation de favoriser l’échange de savoirs, l’émergence d’idées ainsi que leurs réalisations. Succinctement, il doit rester poreux aux autres, aux savoirs et aux usages. À toute heure du jour et de la nuit il doit être en capacité d’être ceci tant que cela est possible. Nourri par l’architecture de Pillard et de ses habitants, cette communauté nouvelle, cet ensemble de lieux, d’individualités et de temporalités ne forme pas un espace et une équipe lisse et uniforme mais plutôt une somme d’unités à la fois fixes et mobiles, toutes aussi différentes que complémentaires.
À Plomb’ est une association artistique créée en avril 2019 située à l’usine Pillard au 15 rue des Frères Cubeddu à Marseille. Ses objectifs sont de rassembler des artistes plasticiens dans un atelier de production commun et la mutualisation des réseaux ainsi que des compétences artistiques, techniques et théoriques au sein d’un espace de production collectif et évolutif. L’association a aussi pour objet la mise en place d’événements culturels orientés vers l’exploration de nouvelles formes de présentations et créations artistiques s’inscrivant dans le contexte socioculturel du territoire d’accueil.
Entre présences et réflexions de tous les jours, À Plomb’ s’est engagé aux côtés des autres pillard.e.s à redessiner enjeux, espaces, limites, usages et débords propres à cet écosystème naissant, tout aussi singulier que pluriel. Tou.te.s participent à la co-création d’un mode de gouvernance horizontal ainsi qu’à des aménagements collectifs et bénévoles, générant complicité, entre-aide et autonomie des différents usagers.
Des travaux de construction, d’équipement et de mise en sécurité ont été entrepris dés septembre 2019 afin que le lieu devienne viable et fonctionnel. L’espace du rez de chaussé de l’atelier d’environ 160 m2, a été repensé à travers le montage de cloisons, permettant ainsi la création d’un espace de production sécurisé et clairement identifié. L’association a pris en charge la totalité des réalisations sur ses moyens financiers et a pu s’appuyer en grande partie sur la récupération de matériaux et leur réemploi, ces derniers provenant d’une part de l’association Raedificare et d’autre part de l’usine Pillard. L’investissement de tous a permis ces travaux et bien qu’ils ne soient pas totalement terminés, l’espace commun de création est aujourd’hui fonctionnel, celui des bureaux est encore en création.
Parmi ses envies et objectifs, plusieurs axes se sont dessinés sur ses trois dernières années :
La mise en place d’événements culturels orientés vers l’exploration de nouvelles formes de présentations et créations artistiques, s’inscrivant dans le contexte socioculturel du territoire d’accueil.
La mise à disposition d’espaces et d’outils à des artistes et structures locales extérieures.
La présentation de sorties de résidences ou étapes de travail réalisés au sein de l’atelier.
L’accueil et l’invitation d’artistes, intervenant.es, chercheur.ses et acteur.ices locaux.ales, nationaux.ales et internationaux.ales.
L’accès à ses membres résidents à la recherche, la réflexion et l’expérimentation artistiques, techniques et architecturales.
En Octobre 2021, l'association a reçu le soutien de la DRAC PACA au titre d'aide aux lieux de production collectifs. Ce soutien permettra d'équiper l'atelier de production du bas et de financer une partie de la réalisation d'un espace tempéré et hors poussière à l'étage. L'autre partie de la réalisation étant issue du ré-emploi de matériaux provenant de partenariats avec l'association F.A.I.R.E, RAEDIFICARE et de La Réserve des Arts ainsi que du travail bénévole des membres d'À PLOMB' et de certains Pillards.
En s’implantant au sein de la structure des « 8 Pillards », l’association À Plomb’ a enrichi sa réflexion grâce aux multiples connexions et rencontres possibles entre les différentes structures et entités présentes. Les temps de travaux sur les espaces communs ont permis de partager du temps et des compétences au service du lieu tout en favorisant les échanges humains. Ces moments de partage ont permis l’émergence d’une énergie collective autour de la construction d’espaces communs. La force de ce projet relève à la fois de la multiplicité des compétences, mais aussi de ses complémentarités. C’est pourquoi, des moments de réflexions communs ainsi que des propositions d’expositions personnelles et collectives dans des espaces dédiés deviennent possibles, disponibles et à proximité directe.
Nouveau site de l'association (sous système de publication Plot crée par Guillaume Stagnaro, Jean Cristofol, Douglas Stanley et Fabrice Gallis) :
A-PLOMB.SPACE
En 2021 et à l'occasion de la Saison du Dessin organisée par le Château de Servières, Désir Moteur naissait sous la forme d’une exposition collective proposée en trois temps ; celui d’Émilie Rossi, de Thomas Molles et de Matthieu Bertéa.
«Portée par le projet de réhabilitation de l’usine Pillard, l’association À Plomb’ a œuvré au cours de ces deux dernières années afin de penser à plusieurs, dessiner et auto-construire un lieu de création et de vie. Nourris par l’architecture de Pillard, de ses habitants tout comme de ses fantômes ; les artistes résidents d’À Plomb’ placent au coeur de leurs préoccupations artistiques, économiques et sociales les notions de ré-emploi d’espaces et de matériaux, tout comme celles du « créer ensemble » et de « l’habiter ». Pour la première fois et tout au long de la saison du dessin ; ils proposent des temps d’ouverture où s’entremêlent expositions personnelles, moments informels et collaboratifs.»
// Désir Moteur | Exposition collective - La Saison du Dessin - Proposition de Matthieu Bertéa (2 au 5 décembre 2020) :
Désir Moteur | 2021 - vue d'exposition - installation, boule de bois imbibée de white spirit, scanner portable, vidéoprojection, jerricans plastiques et ampoules
Désir Moteur | 2021 - vue d'exposition - installation, papyrus, hamac, cordages, poches plastiques, poubelle , eau savonneuse, oracle de belline, palo santo, calebasse à maté
Désir Moteur | 2021 - vue d'exposition, tirages en silicone noir, résine acrylique noire et translucide, plomb et or - pièces issues du projet Alchimistes réalisé avec Thomas Molles
Désir Moteur | 2021 - vue d'exposition - installation, tirage en plomb, micro piezo, câble xlr
Désir Moteur | 2021 - vue d'exposition - résine acrylique blanche, gaine icta
Désir Moteur | 2021 - vue d'exposition - installation, fumigène jaune, vidéoprojection
-------------
// Désir Moteur | Exposition collective - La Saison du Dessin - Proposition de Thomas Molles (28 octobre au 1 novembre 2020) :
16 / 10 | 2020 - impressions sur films électrostatiques posées sur vitres
Le grand serpent | 2020 - installation, 8000 kaplas
-------------
// Désir Moteur | Exposition collective - La Saison du Dessin - Proposition d'Emilie Rossi (28 aout au 4 septembre 2020) :
Au pied de la tour | 2020 - polychlorure de vinyle, béton et colle, 4800 x 7800 x 0,2 cm
Sans titre | 2021 - gommes gravées sur papier, encre noire, 70 x 100 cm